La traçabilité avec Oremia

Oremia MDT (Medical Device Tracking) est un logiciel de traçabilité des dispositifs médicaux (DM) utilisés dans votre cabinet. La traçabilité est obligatoire dans les cabinets dentaires depuis le 14 juin 1998 et permettra de suivre les DM de leur achat à leur utilisation chez les patients.

Les modalités de mise en œuvre de la traçabilité des dispositifs médicaux au sein des structures de soins sont précisées par :

Le décret n° 2006-1497  fixant les règles particulières de la matériovigilance exercée sur certains dispositifs médicaux

L’arrêté du 26 janvier 2007  précisant les dispositifs concernés.

(application de l’article L.5212-3 du CSP)

Ces textes décrivent les principes de la traçabilité des dispositifs médicaux placée sous la responsabilité des utilisateurs .
Ils ont été rédigés pour  favoriser l’organisation d’un système efficace et rapide de traçabilité avec un objectif de sécurité sanitaire  et dans le cadre de l’obligation d’information du patient .

Il est obligatoire de tracer tous les DM qui restent plus de 3 heures en bouche et il doit être possible pour tout patient, en fonction de l’acte et de sa date de réalisation, de retrouver le produit utilisé, son numéro de lot, sa date de mise en service et sa date de péremption.

Vous aurez également la possibilité de remplir un formulaire (Accessible depuis Oremia) à faire parvenir à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) en cas de problème avec l’un de vos DM.

Oremia MDT vous offre la possibilité d’organiser vous-même l’inventaire de vos DM (classes, sous-classes, etc…).

Au delà de l’obligation de traçabilité, Oremia MDT assure une véritable gestion des stocks du cabinet dentaire.