Le 1er avril 2019 marque l’entrée en vigueur de nouvelles règles de cotations et de tarifications des actes dentaires (avenant «100% santé»). Certaines cotations ne doivent plus être utilisées, d’autres apparaissent et des plafonds s’appliquent sur la prothèse.

Nous avons cherché à mettre en place un maximum d’automatismes afin de rendre cette transition la plus simple possible :

  • Une conversion automatique des actes saisis depuis le moteur de recherche CCAM (selon la localisation et la date d’exécution).
  • Une conversion automatique des forfaits CMU-C/ACS.
  • Une conversion assistée pour les actes inscrits en favoris.
  • Un contrôle automatique des montants saisis pour les actes soumis à plafonds «RÀC0» et «RÀC MAÎTRISÉ».
  • Une recherche assistée des plafonds «RÀC0» et «RÀC MAÎTRISÉ» avec filtres sur la date, la localisation et le code.
  • Le devis conventionnel «RÀC0» sera disponible dès que les nouveaux paniers de soins seront intégrés par les complémentaires santé.

La mise à jour Oremia 1.9.10.4 intégrant les modifications «100% santé» est disponible depuis le 13 mars 2019 (suite à la diffusion des tables CCAM version 56 le 12 mars 2019). Elle permet d’anticiper l’ensemble des changements et de modifier les favoris (codes et tarifs) en les adaptant aux règles fixées par la nouvelle convention. Les options de sauvegarde/restauration sur les favoris Oremia permettent d’effectuer ces adaptations de manière réversible et sécurisée. Des devis pour des actes devant être réalisés après le 1er avril 2019 peuvent d’hors et déjà être établis.

Comme le montre la copie d’écran ci-dessous, les prochaines évolutions tarifaires (ici au 1er janvier 2020) sont déjà inscrites dans les tables et consultables depuis Oremia.

100pc-sante-2020

Évolution des tarifs plafonds au 1er janvier 2020 pour les actes en ràc 0 et ràc maîtrisé