Apple continue d’apporter des modifications et des restrictions à son système d’exploitation. A compter de la prochaine version de macOS, seules les applications développées et compilées en 64 bits pourront être lancées.

macOS 10.14 paraitra vraisemblablement en septembre ou octobre 2018. Il sera impératif que les applications utilisées soient toutes en 64bits, avant d’effectuer la mise à jour.

Concernant Oremia et ses différents utilitaires, nous les développons et compilons en 64 bits depuis l’origine. Par contre le logiciel de télétransmission Pyxvital ainsi que les différentes librairies SESAM-Vitale, nous sont toujours fournis en version 32 bits.

Pyxvital 64bits

Pyxistem, éditeur de la solution Pyxvital, assure pouvoir mettre à notre disposition une version 64 bits  dès l’automne 2018. Cette nouvelle version, qui inclura également de nombreuses évolutions règlementaires, nous obligera à renouveler notre agrément auprès du CNDA, ce qui retardera quelque peu sa mise en production. Par conséquent, nous invitons nos utilisateurs à patienter avant de faire  la prochaine mise à jour macOS 10.14, notamment sur les postes assurant la télétransmission.

Par ailleurs il faudra vérifier que les applications « périphériques » à Oremia (logiciel de traitement de texte, logiciel d’imagerie, etc…) sont bien toutes en 64 bits. Pour cela :

  • Cliquer sur la Pomme (en haut à gauche de votre écran) puis sur « A propos de ce Mac »

apropos

 

  • Cliquer ensuite sur le bouton « Rapport système… »

rapport_systeme

 

  • Sélectionner « Applications » dans la rubrique « Logiciel » et vérifier pour chaque application souhaitée s’il est bien inscrit « Oui » dans la colonne « 64 bits (Intel) »

logiciel

 

Si l’application est marquée « Non », il faudra se rapprocher de l’éditeur du logiciel concerné pour savoir si une version 64 bits est disponible ou prévue.

Pour plus d’informations concernant Oremia, n’hésitez pas à nous contacter.